Pourquoi ZARA ne fait pas de pub média?

Pour la majorité des experts en Marketing il est incohérent de faire du commerce sans faire de publicité. Ce point de vue semble logique. Cependant, des marques comme ZARA ne réalise pas ou peu de publicité et gagne d’importante part de marché (L’enseigne est passée numéro un européen devant le Suédois H & M en 2014).

Il apparait que ce phénomène peut s’expliquer si l’entreprise dispose d’un budget limité. Ou bien si elles désirent rester discret (comme dans le secteur du luxe). La communication de ZARA passe quand à elle par ses vitrines et points de ventes. En effet dans le cas de ZARA, le renouvellement perpétuel des collections (tous les mois) obligent les clients à retourner régulièrement faire un tour en boutique si ils veulent ne rien rater des nouveautés.

ZARA réalise seulement quelques campagnes pub par an: pour annoncer l’ouverture d’une nouvelle boutique ou pour les soldes. On peut qualifier ce modèle de Marketing de rareté. Cela lui permet de se différencier de ses gros concurrents (Mango, H & M, GAP).

On en conclut que ZARA ne réalise pas de publicité car ce n’est pas en adéquation avec le concept même de la marque. A savoir, sortir tous les mois des nouvelles collections qui sont calquées sur les défilés des grandes maisons de couture. Communiquer reviendrait alors pour la marque a reconnaitre son retard sur la mode et se positionner comme toutes les autres enseignes bas de gamme. Mais surtout, ça n’aurait aucun d’intérêt d’un point de vue économique puisque les produits disparaissent au bout d’un mois, la marque ne fait aucun stock. De fait, l’argent économisé sur la publicité peut être dépensé en création et recherche ce qui permet à la marque d’être aussi performante et réactive !

Enfin, pour toutes ces raisons, on peut dire que ZARA a une véritable influence auprès de ses consommateurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s